Grâce au LIVRE D'OR,
Faites-nous part de votre EXPERIENCE
ou ce que vous pensez de notre site !!! 

 
 Prenez la PAROLE !!!

          Pour pouvoir améliorer notre site et nous aider dans le perfectionnement de celui-ci: Dites Nous Ce Que Vous En Pensez !!!

          De plus, si vous connaissez des gens possédant un implant cochléaire ou si vous-même vous en possédez un : Merci de nous faire partager votre experience ou celle de vos proches (qu'elle soit bonne ou mauvaise) afin d'améliorer notre avis sur la question !

          En vous remerciant .

Les élèves de 1°S pour leur T.P.E (épreuve du Baccalauréat) .

 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 26/6/14

Bravo pour ces recherches et informations sur l'audition et les appareils auditifs
Note : 7/10

appareil-auditif.pro
 
Le 30/3/11


Bravo pour ce travail de recherches magnifiquement documenté.
C'est par hasard que je suis tombée sur votre site..... Complétement ignorante dans le domaine de l'audition et de l'implant en particulier, cette étude m'a ouvert les yeux....

Une question me vient à l'esprit : est-il vrai que l'écoute importante de musique via un Ipod ou autre moyen nécessitant des écouteurs peut avoir une influence néfaste sur le conduit auditif pouvant entraîner des problèmes... ?

Souvent, et très bêtement, on se pose la question suivante "qui souffre le moins : celui qui ne voit pas ou celui qui n'entend pas... "... Vivre sans repères auditifs doit être une torture... ne pas pouvoir communiquer, entendre la voix de ceux que l'on aime, écouter Mozart ou Chopin... ne pas pouvoir communiquer... se sentir isoler.... J'ai connu, il y a longtemps une personne devenu sourd à la suite d'un accident de la route... Il passait ses nuits en discothèque pour avoir l'illusion d'entendre...

Encore Bravo très sincèrement,
Francine Berthier


Note : 8/10

berthier francine
 
Le 27/2/11

Je me permets de publier ce témoignage émouvant que j'ai trouvé sur le net:
"Et voici un brin d'histoire dans la vie de monsieur Paul-André Primeau. Très jeune, au primaire, il s'asseyait en avant dans la première rangée. Ce n'était pas parce qu'il était plus intelligent, mais parce qu'il n'entendait pas et devait suivre le professeur des yeux. Il ne le quittait jamais du regard. Il note le problème des dictées, il n'était vraiment pas chanceux. Avec les amis, il sortait la fin de semaine, il sifflait, dansait, chantait, parlait fort ; les gens autour de lui se tenaient les oreilles. Amateur des Beatles, Bécaud, Aznavour, il chantait tout le temps. Paul-André passait ses journées à chanter, il aimait cela. Il avait de la difficulté à saisir les paroles, sa petite sœur les lui écrivait.
Là, il y a de l'émotion au rendez-vous…
Il s'achetait des livres avec les paroles des chansons. Il entendait de moins en moins. Dans un bar avec les copains, on lui disait : « T'es bien indépendant, on te parle mais tu réponds pas ! ». À cela, il répondait qu'il ne les voyait pas, ne les entendait pas et pourtant il souligne de trouver important de saluer les amis. En 1993, il n'entendait pas le téléphone. Il devient très dépendant de sa femme. Cela l'offusque. Il est dans un club social Richelieu à Valleyfield, à la Chambre de commerce, il fait beaucoup de social. ÉMOTION… Il est obligé de quitter tout cela. Il n'entend pas les conférenciers qui parlent en avant, il n'entend pas les amis autour d'une table, ne sait pas quel est le sujet. Avant, il avait un vieil ami sourd, ses amis disaient de lui : « Il ne comprend pas, il est sourd ». Paul-André se disait : « Tantôt je serai pareil ». Il a quitté cela. Il est rentré dans sa coquille, il n'avait plus d'amis.
En 1993, un audiologiste de Valleyfield lui dit qu'il a un gros problème d'audition. L'appareil auditif ne lui sert plus à rien. Le cheminement à faire l'amène à songer à un implant. C'est un choc terrible, un «down» psychologique.
En 1998, il décide de consulter à l'Institut Raymond-Dewar. Là on le prend en mains. Il passe des examens, reçoit de l'information sur l'implant. Avec le temps, il s'est fait une idée. Il lui fallait arrêter de travailler 4-5 mois et cela occasionnait beaucoup de dépenses.
Paul-André a fini par se dire prêt pour l'opération. Auparavant, cela lui était insupportable. Il se pensait trop vieux pour recevoir un implant. En 2000, il a fait sa demande et il se disait que peut-être cela marcherait. Il a été accepté. Il a eu son implant le 7 avril dernier.
Ses résultats lui suffisent amplement. Il voulait entendre chanter les oiseaux, percevoir les voix, la musique, les klaxons. Maintenant il est très heureux. Il met son implant en se levant comme s'il mettait ses souliers. Cela fait partie de sa vie, de ses routines. Il est très satisfait de l'opération et cela va aller en s'améliorant, dit-on.
Paul-André nous rapporte qu'il y a toujours quelqu'un qui lui parle de son implant, au magasin, à la banque ou au restaurant. C'est visible un implant. Il se dit très comblé maintenant.
Il nous rapporte ce qui a mal été. Il a été opéré un jeudi. Le vendredi, il fait une crise de goutte dans le genou. Il n'est plus capable de marcher. Aussi, il y a la cicatrisation à passer, 5 semaines et on retourne à Québec. Le dimanche, il marche et recommence à avoir mal aux pieds. Il fait une crise de goutte dans un pied, il n'est plus capable de marcher, c'est l'enfer. Il a été hospitalisé pendant 8 jours, il a eu des antibiotiques, de la cortisone. Il a un petit point qui coule de son implant qu'il ne réussit pas à calmer. Après des examens, on lui dit que ce n'est pas grave, cela fait 8 mois et ça dure encore. Enfin, il y a eu plein d'événements autour de son implant qui n'arrivent pas à d'autres.
Merci à Paul-André qui nous rapporte son expérience. Il envisage de regarder du côté du Club Richelieu, ses vieux amis sont partis. Là, il peut rencontrer n'importe qui, n'importe quand, parler de n'importe quoi. Il a repris confiance en lui à cause de son implant."

Noémie
 
Le 15/2/11

Nous sommes tous deux parents d'une petite Juliette, âgée de 2 ans et apareillée à l'âge de 8 mois. Nous souhaitons parler de notre experience car celle-ci a été quelque epu tumultueuse. Tout d'abord, l'opération s'est passée comme prévu. Les chirurgiens de l'Hôpital Edouar Herriot ont été adorables, nous les remercions d'ailleurs pour leurs services. Mais l'opération finie depuis peu de temps, notre fille a commencé à avoir des troubles de l'équilibre et une inflammation de la partie arrière de l'oreille. Prévenus de ces risques, nous avons quand même appelé le médecin qui nousd a rassuré sur l'état de santé de Juliette, en nous expliquant que cela été normal mais à surveiller. Au bout de quelques semaines,notre fille s'est remise de ses maux et depuis tout va bien.
Merci et bonne chance pour votre site.
Note : 8/10

Philippe et Isabelle
 
Le 8/2/11

Bonjour, je me permets de vous contacter car je trouve que votre site est très utile.
Ayant été implantée à l'âge de 10 ans et demi, cela fait maintenant plus de huit ans que je porte cet implant. Depuis mon opération, je suis plus épanouie, je peux écouter de la musique, les cris d'animaux, téléphoner à mes parents, ...
Ce fut comme une révolution pour moi. Avant cette opération, j'avais un contour d'oreille avec lequel les bruits étaient très confus. Lors de mes cours d'équitation, je peux entendre le professeur tout en étant sur le cheval, mais cela reste encore compliqué, c'est pourquoi les professeurs, à des moments, parlent en faisant des mimiques et en articulant tout en me regardant. Je suis vraiment heureuse et comblée.
Cependant, j'aimerai vraiment porter un autre appareil car pour moi, il n'est pas pratique du tout que le boitier accompagnant l'appareil soit porté à la ceinture. Voilà.
Bonne chance pour la suite, et j'invite les gens à poster des commentaires sur votre site, car cela ne permettrait qu'à enrichir un site qui est déjà bien comblé !
Note : 8/10

Myriam
 



Créer un site
Créer un site