Grâce au LIVRE D'OR,
Faites-nous part de votre EXPERIENCE
ou ce que vous pensez de notre site !!! 

 

L'Implant Cochléaire :

C'est un appareil qui vise à restaurer l'audition des personnes atteintes de surdité sévère ou profonde (sourde) ou souffrant d'acouphènes. L'implant cochléaire est utilisé pour des personnes qui ne tirent plus de bénéfice d'un appareillage auditif conventionnel. Il stimule la cochlée à l'aide d'éléctrodes implantés par chirurgie. Il est posé à vie. Il stimule le processus d'audition. Il remplit le rôle de la cochlée qui est défaillante.

Histoire

La première opération que l’on peut assimiler à l’implant cochléaire date de 1957 et a été pratiquée par l’otologiste Charles Eyriès. Il stimule grâce à une bobine d’induction les fibres nerveuses acoustiques de l’oreille interne mais l’implant est tombé en panne quelques semaines après sa mise en place et ne sera pas réparé. Le premier implant cochléaire fonctionnel est posé par un Australien, Graeme Clark de l’université de Melbourne, en 1978.

Fonctionnement

Un microphone, qui enregistre des sons et les transforme en signaux électriques, est accroché au contour de l’oreille. Celui-ci est relié à un émetteur qui est implanté dans la peau près de l’oreille. Les ondes sont transmises à un récepteur qui se trouve à l’intérieur de la tête et qui est relié à un fils enroulé dans la cochlée où se trouvent les électrodes. Ainsi les électrodes activent les fibres nerveuses qui peuvent transmettre les informations au cerveau grâce au nerf auditif.

 
D'autres types d'implants cochléaires existent aussi. Ils dépendent principalement de la marque du fabricant. Voici un modèle d'implant muni d'un boîtier indispensable pour le bon foctionnement de l'appareil, à porter à la ceinture.

 




Créer un site
Créer un site