Grâce au LIVRE D'OR,
Faites-nous part de votre EXPERIENCE
ou ce que vous pensez de notre site !!! 

 

L’oreille est formée de trois parties :

– L’oreille externe : formée d'un pavillon et d'un conduit auditif externe, elle permet de capter, amplifier et transmettre les vibrations sonores au tympan. 

– L’oreille moyenne : elle est formée par le tympan et la chaine des osselets. Les ondes sonores mettent en vibration la membrane tympanique qui transmet cette vibration à travers les osselets jusqu’à la fenêtre ovale où commence l’oreille interne.

– L’oreille interne : formée de la cochlée et du vestibule, cet organe permet d’avoir de l’équilibre.

Pour mieux comprendre voici un schéma montrant la manière dont l’oreille est formée :

Quelle est la cause d'une mauvaise audition ?

 Les causes de surdité sont multiples : troubles vasculaires, infections virales, traumatismes crâniens, accidents de plongée sous-marine peuvent engendrer des surdités brusques, qui peuvent être irréversibles si elles ne sont pas immédiatement prises en charge médicalement. L’âge entraîne aussi un affaiblissement de l’audition de l’oreille interne : cela s’appelle la presbyacousie. Les niveaux sonores élevés et les écoutes prolongées d'appareils bruyants provoquent aussi des troubles de l’audition irréversibles dans la cochlée (certaines fatigues de l’audition peuvent être réversibles en étant suivies d’une période de calme). Les acouphènes sont des bourdonnements et sifflements d’oreille (sensations d’origine interne). Ils peuvent être de tonalités et d’intensités variables pouvant être accentués par la fatigue.




Créer un site
Créer un site