Grâce au LIVRE D'OR,
Faites-nous part de votre EXPERIENCE
ou ce que vous pensez de notre site !!! 

 
DU POINT DE VUE DE L'OPERATION CHIRURGICALE ET DU SUIVI POSTOPERATOIRE

L’intervention chirurgicale
·         A qui s’adresse l’appareillage ?
L’implantation cochléaire était tout d’abord utilisée pour les adultes devenus sourds et pour qui les prothèses conventionnelles ne donnaient pas de résultat. Elle s’est ensuite adressée aux enfants ayant déjà acquis le langage. Puis au fil des années, elle s’est étendue aux enfants sourds profonds de naissance ou dont la surdité s’est déclarée avant l’acquisition du langage et ne pouvant donc pas parler correctement. Dans ce dernier cas, l’implant cochléaire permettra à l’enfant de percevoir les sons et de développer un langage parlé, de communiquer plus facilement avec son entourage et lui permettre aussi une meilleure intégration dans la société.
A ce jour environ 11 500 enfants et adolescents ont subi cette intervention.
·         L’intervention chirurgicale :
Faite sous anesthésie générale, le chirurgien commence tout d'abord par faire une incision derrière l’oreille. Il creuse alors l’os de la mastoïde (partie du crane située derrière l’oreille) pour y placer le récepteur/stimulateur. Grâce à une petite ouverture dans la cochlée, le chirurgien place un faisceau d’électrodes, qui étant d’un diamètre très petit de 0.6 à 0.4 mm, effilé et flexible, peut suivre les courbes de la cochlée.
L’opération dure généralement deux à trois heures et le patient reste environ une semaine à l’hôpital. Lorsque la peau est refermée et l’incision cicatrisée, les parties internes de l’implant sont invisibles (pour le porteur comme pour son entourage). Le rétablissement est en général de trois à cinq semaines  et les parties externes sont mises en fonction lors d’un rendez vous à l’hôpital, une fois l’incision refermée et cicatrisée. Lors de ce rendez vous, les réglages sont aussi effectués afin de correspondre au niveau de détection et du confort du patient. Il ne lui reste alors, plus qu’à apprendre à se servir de son implant.



L’implant cochléaire est-il LA solution à la surdité ?



Créer un site
Créer un site